HPE n’est plus en pourparlers pour acheter Nutanix, selon un rapport de la firme Dealreporter. La nouvelle a fait chuter les actions de Nutanix de 7% vendredi dernier.

Depuis plusieurs mois, Nutanix faisait l’objet de rumeurs de rachat sans que le nom de potentiels repreneurs ne soit avancé. En tout début décembre, Bloomberg citait des sources proches du dossier, selon lesquelles HPE aurait manifesté son intérêt pour une prise de contrôle et serait en pourparlers avec le pionnier de l’hyperconvergence.

L’article de Bloomberg a fait grimper la capitalisation boursière de Nutanix à 7,02 milliards de dollars le 1er décembre, contre 6,50 milliards de dollars la veille. Le PDG de Nutanix, Rajiv Ramaswami, a alors déclaré que Nutanix était flatté par les rumeurs du marché concernant un rachat potentiel mais qu’il ne commenterait pas les spéculations.

Pour rappel, Nutanix et HPE entretiennent un partenariat commercial depuis 2019, avec une stratégie d’intégration du logiciel Nutanix dans les serveurs HPE. Cet accord a d’ailleurs abouti à la mise à disposition de la plateforme logicielle Enterprise Cloud OS de Nutanix en facturation à l’usage via GreenLake.