L’indicateur mensuel de l’Apec affiche une baisse de 40% des offres d’emplois sur un an. Le baromètre HitechPros révèle que le vivier de profils des SSII est quatre fois supérieur à la demande.
L’Apec vient de fournir son indicateur mensuel de février des offres d’emplois destinées aux cadres. Dans les métiers de l’informatique, la baisse atteint 40% sur un an. L’agence a en effet comptabilisé 5.563 propositions pour un secteur qui représente il est vrai 30% des offres qu’elle reçoit. Ce sont les fonctions systèmes, réseaux et data ainsi que les métiers de l’informatique de gestion qui plongent le plus avec respectivement -43% et -40%.
En cumul sur 12 mois, l’emploi sur le marché de l’informatique affiche toutefois une hausse de 6%, seule les offres pour les DSI affichant un recul de 8%. Ces résultats apparemment positifs sont à mettre au crédit des trois neuf premiers mois de 2008, la baisse s’opérant à partir du 4ème trimestre.
Les nouvelles ne sont pas meilleures du côté de HitechPros.com qui de son côté a publié son baromètre du marché de la prestation informatique (réalisation et maintenance de logiciels, ingénierie et intégration, études et conseils).Cet indicateur compare l’offre des SSII pour les prestations en régie à la demande des entreprises.
Il en ressort que pour 426 demandes on trouve 1.640 offres, soit quasiment un rapport de 1 à 4, contre 1 à 3,2 en janvier (1 à 3,6 en décembre). Les offres qualifiées de « nouvelle technologie » (Ged, Java, Web..) et qui représentent 26,3% du total, souffrent particulièrement avec 450 propositions pour 112 demandes.