Channelnews a demandé à des personnalités de l’écosystème IT de partager leurs prédictions business pour l’année à venir. Les prévisions de Kévin Polizzi, PDG de l’opérateur cloud Jaguar Network.

Channelnews : 2021, année d’accélération ou de tassement pour le secteur des services et de la distribution ICT ?

Kévin Polizzi : Je parie sur une accélération en 2021. On a compris qu’on ne reviendrait pas en arrière sur la mise en place du télétravail. Après les mises à niveau faites en urgence en 2020, 2021 sera l’année de la pérennisation. En 2020, on n’a pas pris le temps d’architecturer les choses correctement. Cette année, il y a donc un enjeu pour consolider la sécurité de ces infrastructures… Bien-sûr, il s’agit d’un pari. Si une entreprise sur cinq vient à disparaître cette année comme l’annoncent certains, ça risque de devenir mouvementé.

Channelnews : Trois besoins clients qui vont tirer l’activité ICT en 2021 ?

Kévin Polizzi : face à la recrudescence des spams, du phishing, et des crypyolockers qui paralysent les entreprises, les clients vont avoir besoin de cybersécurité. Elles vont aussi avoir besoin qu’on les aide à gérer et à optimiser leur parc de terminaux mobiles. Enfin, ces besoins s’expriment sur fond de préoccupations écologiques. Le secteur IT doit accélérer sa dépollution en structurant une filière adaptée qui va plus loin que la filière DEEE actuelle.

Channelnews : Trois profils dont va avoir besoin Jaguar en 2021 ?

Kévin Polizzi : Plus que jamais, Jaguar va avoir besoin de développeurs full stack. Le profil roi par excellence, très difficile à trouver et à fidéliser. On manque également de chefs de projets séniors capables de prendre en charge l’intégralité des déploiements y compris la composante achats. Je pense aussi que les profils de designers UX-UI (conception d’interface utilisateur) vont progressivement s’imposer dans la plupart des projets car ils permettent d’optimiser les relations entre les équipes techniques et les clients en produisant des maquettes graphiques plus parlantes que les traditionnels cahiers des charges statiques. Les clients ont plus que jamais besoin de lean et de méthodes agiles et l’UX-UI c’est un moyen efficace d’accélérer et fluidifier les projets.

Channelnews : Un(e) produit/service/activité qui ne redémarrera pas en 2021 ?

Kévin Polizzi : Je pense que les projets autour des objets connectés pourraient pâtir des restrictions de budget des entreprises cette année.

Channelnews : Trois valeurs qui vont marquer 2021 ?

Kévin Polizzi : Je pense qu’après avoir beaucoup parlé de solidarité sanitaire, on va parler de solidarité économique. Autrement dit, il va falloir accélérer la coopétion. Ce que chacun faisait de son côté, il va falloir le faire ensemble en local. 83% des revenus du marché français de l’IT partent à l’étranger. Ce n’est pas tenable. Autre valeur cardinale : la proximité. Il faut être capable d’accompagner ses clients, de comprendre leurs besoins et leurs contraintes, et de leur assurer le cas échéant une certaine tolérance en matière de délais de paiement…  Enfin, je dirais la créativité car dans toute crise, il y a des opportunités à saisir.

Channelnews : Trois raisons d’espérer une meilleure année 2021 que 2020 ?

Kévin Polizzi : Le marché IT est en pleine mutation. Il y a donc des choses à réaliser. Les nouvelles technologies ont atteint une certaine maturité. Elles sont devenues universelles. Le marché va continuer à grandir. Notamment grâce à la 5G, qui va apporter de la performance économique et qui sera à ce titre un outil de transformation et de transition écologique.