Après trois ans d’efforts, Jaguar Network vient de rentrer dans le cercle restreint des hébergeurs de données de santé à caractère personnel (HADS). Le précieux agrément du Ministère de la santé est valable pour son datacenter de Marseille et celui du lyonnais DCforData dans lequel il a investi l’année dernière, précise son PDG Kévin Polizzi.

Si la liste des hébergeurs agréés HADS comporte une centaine d’acteurs, Jaguar Network entend se distinguer en ne se limitant pas à de l’hébergement d’applications pouvant contenir des données de santé ou à l’hébergement de services collectant des données de santé mais en devenant l’hébergeur de référence des sociétés innovantes dans le domaine de la santé. « L’idée, c’est de créer un Amazon français de la santé », se risque Kévin Polizzi.

À l’appui de cette ambition, Jaguar Network lance un accélérateur de startups majoritairement dédiées aux biotechnologies. Une quinzaine de Biotechs, parmi lesquelles GenPred, ont d’ores et déjà accepté de le rejoindre. Cet accélérateur sera logé dans le Quanta, le bâtiment de 5.500 m2 que Jaguar vient de faire construire à Marseille pour abriter son siège social et sa R&D. 1.500 m2 lui seront réservés. Le tiers de cette surface sera consacré à un laboratoire qui sera directement connecté au Cloud de Jaguar Network. Les entreprises présentes pourront utiliser les surcapacités de ce dernier pour leurs recherches.

« Cette initiative vise à développer des synergies avec ces startups et à trouver des relais de croissance pour notre Cloud », précise Kévin Polizzi. Quatre personnes à temps plein, dont un médecin et un responsable sécurité, ont été recrutées pour s’occuper des infrastructures techniques de cette nouvelle activité dédiée santé.

Jaguar devrait prendre livraison du Quanta dans une quinzaine de jours. Le site devrait également accueillir des startups spécialisées dans les smart cities et la maintenance prédictive pour l’industrie. Un domaine que Jaguar Network entend lui-même investir en mettant sur le marché les outils d’optimisation de la performance énergétique et d’optimisation de la disponibilité qu’il a développé pour ses propres infrastructures.