L’opérateur-hébergeur marseillais achève son exercice fiscal 2011 sur une croissance de 60%. Fort de la mise en service de son propre datacenter et de son propre réseau de fibres, il entend poursuivre sur le même rythme.
Nouvelle année de croissance au pas de charge pour l’opérateur-hébergeur marseillais. Et ce en dépit du retard de plus de 6 mois dans la livraison de son nouveau datacenter, suite à un problème rencontré dans la réalisation des fondations. Jaguar Network termine en effet son exercice 2011 (clos fin septembre) sur un chiffre d’affaires de 8,6 M€ en croissance de 60% par rapport à 2010 et de 150% par rapport à 2009. Mieux, le résultat net atteint quasiment 10% du chiffre d’affaires, soit environ 800.000 €.
L’exercice 2011 a été marqué par l’acquisition de nouvelles références clients telles que CDiscount, Rexel, MonShowRoom… et de nouveaux parternaires tels que Quadria ou APX. L’opérateur revendique désormais une cinquantaine de partenaires actifs (principalement des SSII et des intégrateurs) contre une vingtaine il y a deux ans.
Interrogé sur les recettes qui participent du succès de Jaguar Network, Kévin Polizzi, son pdg, évoque son positionnement original orienté sur-mesure : « On fournit une boîte à outils de solutions très techniques qu’on adapte au besoin de chaque client », explique-t-il. « On a notamment un gros focus sur les acteurs du e-commerce, qui ont du mal à trouver la bonne expertise, notamment sur la partie hébergement. Même chose pour les partenaires, qu’on accompagne sur l’infogérance, les télécoms et l’hébergement ».
Mais l’exercice 2012 a surtout été marqué par l’achèvement de son propre datacenter et le déploiement de son réseau de fibres optiques. La société dispose désormais de 2600 km de fibres optiques et de 4000 m2 de salles d’hébergement de dernière génération, qui s’ajoutent aux espaces qu’elle loue déjà dans une trentaine de datacenters à l’échelle européenne. Des investissements auxquels la société a consacré 12 M€ au cours des deux dernières années.
L’exercice 2012 devrait être marqué par la montée en puissance de son datacenter et par le déploiement de son réseau à l’international. La première tranche de son datacenter vient d’être mise en route et sa commercialisation démarre cette semaine. « L’idée est d’aller chercher des opérateurs internationaux pour leur proposer de l’hébergement dans notre infrastructure en y associant du transport longue distance », détaille Kévin Polizzi.