L’éditeur Open Source de solutions de gestion de bases de données vient d’officialiser son premier programme partenaires et son rapprochement avec des sociétés comme Steria, Linagora, Alterway ou Talend.

Ingres Corporation organisait le 8 et 9 avril dernier à Prague (République Tchèque) sa première convention partenaires. Baptisée Partner Summit 2008, cet événement a été l’occasion pour l’éditeur, deuxième éditeur Open Source derrière Red Hat (avec 50 M$ de CA en 2007 pour 350 personnes), d’officialiser son programme partenaires et de réaffirmer sa volonté d’étoffer son écosystème. Menée dès septembre 2006 en France avec la nomination de Serge Goldstein à la direction des ventes partenaires, cette politique de recrutement a déjà permis à la société de fédérer autour d’elle de nombreux acteurs issus du monde des SSII, des ISV et de l’Open Source.

Ingres a ainsi noué des relations avec Steria, qui a officiellement référencé son appliance décisionnelle Ice Breaker BI ; avec Talend, qui a développé un connecteur entre son ETL et sa base ; ou encore Linagora qui est, depuis janvier 2008, centre de formation Ingres agréé et partenaire d’affaires. L’éditeur travaille également avec des ISV tels que Data System (spécialisé dans le secteur du tourisme), ID System (secteur agricole et viticole) ou Alterway (gestion des équipement réseaux des entreprises) et des SSII telles que Atos ou Business & Decision.

 

Des séminaires toutes les trois semaines

Dans le cadre de son programme partenaires, Ingres met à disposition de ces derniers via un portail dédié des ressources permettant de développer leur expertise autour de son offre et de promouvoir leurs offres communes auprès de leurs clients. Ingres leur propose notamment d’organiser conjointement des petits déjeuners sur des thématiques communes. Ces séminaires, organisés environ au rythme d’un toutes les trois semaines, sont ensuite déclinables sous forme de webinars. Plusieurs niveaux d’engagement (Bronze, Silver, Gold) ont également été définis.

Exemple le plus abouti de cette politique, la conception de sa solution décisionnelle Ice Breaker BI, fruit d’un partenariat étroit avec Jaspersoft et Talend. Dans cet exemple, Ingres s’est chargé d’assembler les différents composants Open Source de ses partenaires pour en faire une appliance pré-paramétrée, exploitable immédiatement. Ingres assure le support des différents composants pendant toute la durée de vie de la solution. Des développements comparables sont en cours avec d’autres partenaires, notamment Alfresco (gestion de contenu).

 

Des offres Open Source clé en main amenées à se développer

« Ces offres clé en main, légères et rapides à mettre en œuvre présentent l’avantage de ne pas être intrusives par rapport au système d’information existant des entreprises », explique Eric Soares, vice président ventes Europe du Sud de Ingres. Pour ce dernier, ce type d’offre clé en main est amené à se développer fortement à l’avenir, de la même façon que les micros se sont mis à proliférer au début des années 80 en alternative aux grands systèmes centralisés. Ingres investit ainsi prioritairement dans les domaines du développement applicatif, du décisionnel et de la gestion de contenu.