Ingram Micro prend une longueur d’avance sur ses concurrents dans sa transformation en master distributeur de services clouds en faisant l’acquisition d’Odin Service Automation Platform, l’activité d’orchestration de services clouds de Parallels, qui emploie quelque 500 collaborateurs parmi lesquels de nombreux développeurs cloud. Ingram Micro connaît déjà bien Odin, puisque c’est la plateforme sur laquelle il a choisi de s’appuyer pour lancer sa propre place de marché Cloud à la fin de l’année 2014.

Le gros point fort d’Odin, c’est son interface de connexion ouverte APS qui standardise le packaging des services clouds afin de les rendre interopérables entre eux et d’en faciliter la diffusion via l’écosystème IT, relate Carl Alloin, patron de la division Cloud d’Ingram Micro Europe. Relativement peu onéreux à implémenter – en moyenne quelques dizaines de milliers d’euros pour une application – ce standard ouvert connaît actuellement un véritable engouement avec déjà des centaines de services clouds compatibles APS disponibles sur Odin.

Selon Carl Alloin, cela fait d’Odin la principale plateforme d’orchestration de services clouds du marché avec dix fois plus de services disponibles que son concurrent le plus immédiat. Pour comparaison, la place de marché cloud américaine d’Ingram Micro ne référence pour l’heure qu’une cinquantaine de fournisseurs, et seulement six – Microsoft, Acronis, Intel Security, Softlayer, Skykick et Nomadesk – pour sa déclinaison française, opérationnelle depuis avril dernier.

En faisant l’acquisition d’Odin, Ingram Micro accède donc au catalogue de services clouds le plus étoffé du marché mais également à une clientèle de près de 300 opérateurs télécoms et de 4.000 hébergeurs ayant adopté sa technologie pour bâtir leurs propres services d’orchestration cloud. Une clientèle qui représente un débouché supplémentaire non négligeable et stratégique pour les quelque 1.700 fournisseurs sous contrat avec Ingram Micro.

Odin restera une entité séparée de l’activité grossiste d’Ingram Micro mais bénéficiera de ses importants moyens, notamment financiers, pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et l’ajout de nouvelles solutions à sa plateforme d’orchestration cloud. Des enrichissements dont devraient directement bénéficier les 200.000 revendeurs du grossiste.