Après 3 trimestres teintés de crise, le grossiste a vu son chiffre d’affaires légèrement progresser fin 2009. La zone EMEA, qui pèse 35% de l’activité, bénéficie quant à elle d’un décollage de près de 4%.

 

Ingram Micro a publié les résultats du 4ème trimestre de son année fiscale 2009 clôturée le 2 janvier dernier. Le chiffre d’affaires, en progression de 1%, a atteint 8,81 milliards de dollars. Les taux de change ont eu, précise le grossiste, un effet bénéfique sur les résultats d’environ 6 points.

Le bénéfice net atteint de son côté, 107 millions de dollars contre une perte de 564,3 millions de dollars un an plus tôt. La zone EMEA a bénéficié d’une progression de 4% de son CA qui atteint 3,05 milliards de dollars, la force de la devise européenne pendant le trimestre ayant un impact positif de près de 10 points. Le bénéfice opérationnel de la zone atteint quant à lui 53,9 millions de dollars, soit 1,77% du CA. Il est vrai qu’il tient compte d’une charge de restructuration de 1,2 millions de dollars. « La zone EMEA est de retour avec des revenus semblables à ceux d’avant la récession », s’est toutefois félicité le PDG, Gregory Spierkel.

Sur l’ensemble de l’année, Ingram a dégagé un CA global de 29,52 milliards de dollars, en baisse de 14%. les revenus de la zone EMEA chutant de 18% à 9,48 milliards de dollars, alourdis de près de 6% à cause de la faiblesse des devises. Le bénéfice net atteint 202,1 millions de dollars, à comparer à la  perte de 394,9 millions de dollars enregistrée lors de l’exercice 2008.

Gregory Spierkel estime que le début de l’année 2010 est plutôt prometteur. Il table sur une baisse séquentielle du chiffre d’affaires au cours du premier trimestre due à la saisonnalité mais à une forte croissance d’une année sur l’autre. Il affirme par ailleurs que l’entreprise poursuivra le contrôle très strict de ses coûts.