Décidément les fonds de pension canadiens s’intéressent beaucoup aux TIC. Après Riverbed, racheté en partie par le fonds de pension des enseignants de l’Ontario, et TDF, désormais contrôlé par un pool
d’investisseurs dans lequel on trouve PSP, qui gère des fonds pour des caisses de retraite du secteur public canadien, c’est au tour de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) de mettre la main, conjointement avec le fonds européen Permira, sur Informatica.
L’éditeur et intégrateur de données américain passe sous leur contrôle pour environ 5,3 milliards de dollars ou 48,75 dollars par action.
Si l’on en croit la presse US, c’est sous la pression d’Elliott Management – qui contrôle 9,4% du capital, – que l’opération a été décidée.
La cession a toutefois été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration. « Après un examen attentif et avoir délibéré sur des stratégies alternatives, notre conseil d’administration a estimé à unanimement que la vente à Permira et à l’OIRPC était dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires d’Informatica « , commente dans un communiqué de la société son président et CEO, Sohaib Abbasi.
L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de troisième trimestre au plus tard.
Informatica a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de dollars, en hausse de 10,5% sur un an, et un bénéfice net de 114 millions de dollars, en progression de 32%.