Le Gaulois d’Ikoula a rangé son casque et a quitté la scène. Apparu il y a trois ans en réaction aux clouds souverains Cloudwatt et Numergy imposés par les autorités, le costaud en colère n’a aujourd’hui plus sa raison d’être. « Depuis, la disparition des clouds lancés par l’Etat a prouvé que la vision d’Ikoula était la bonne : pas besoin d’acteurs étatiques, les infrastructures déjà lancées par les entrepreneurs français étaient suffisamment présentes et performantes pour accueillir les données des entreprises et des administrations », explique l’hébergeur dans un communiqué. Désormais, tous les clouds français peuvent être considérés comme souverains.
Le symbole de la lutte cède donc la place à un avion, le CloudForceOne, en référence à l’AirForceOne, l’avion officiel du président américain. Cette nouvelle identité est supposée reprendre plusieurs symboles : l’internationalisation, la performance et l’accompagnement.
Implanté à l’origine en Champagne-Ardenne (Reims) et en Picardie (Eppe), l’hébergeur a rapidement attiré l’attention de l’investisseur Ardian (ex-Axa Private Equity), devenu actionnaire .en 2014. Cette entrée au capital a marqué un tournant dans le développement de la société qui s’est tournée vers le développement à l’international, Après avoir offert ses services à Singapour avec l’aide du local Singtel, aux Etats-Unis et en Allemagne, lIkoula a ouvert en septembre une filiale à Amasteram renforcée au mois de mars par l’acquisition de l’hébergeur néerlandais Ermis et ses plus de 4.500 clients.
Considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde, l’avion « véhicule un image de performance et de sécurisation » explique l’hébergeur. « Tout comme l’avion, les datacenters sont hautement sécurisés, et maintiennent un haut niveau d’exigence en termes de performances techniques », ajoute-t-il.
Enfin, l’avion étant l’option la plus rapide pour atteindre une destination lointaine, l’image du CloudForceOne est censée « montrer aux start-ups que l’hébergeur est désireux de les accompagner tout au long de leur développement » (via son initiative Ikoula soutient vos projets) afin qu’elles arrivent le plus rapidement possible à atteindre leurs cibles.
« Cette nouvelle identité montre que notre Cloud répond au même degré d’exigence que le célèbre Air Force One, l’avion présidentiel américain. Nous aussi, nous savons dépasser nos frontières pour offrir nos services à toutes les entreprises et devenir une référence sur le marché», affirme le fondateur et PDG d’Ikoula, Jules-Henri Gavetti, dans le communiqué.