Le président d’IBM, Alain Bénichou, doit recevoir ce mercredi la Légion d’honneur des mains d’Arnaud Montebourg. Cette remise de décoration est dénoncée par les syndicats.

La CFDT IBM France a fait savoir dans une lettre ouverte au ministre qu’elle jugeait cette attribution inopportune alors que les quatre années de gouvernance du récipiendaire ont donné lieu au départ de 2.300 personnes  » sans justification économique « .
 » Nous, salariés d’IBM France, nous sentons trahis et humiliés par la portée symbolique de la décoration que vous vous apprêtez à remettre au président d’IBM France, l’encourageant ainsi à poursuivre cette politique inhumaine et injustifiée de suppressions d’emplois et nous voulions, par ce courrier, vous faire part de toute notre incompréhension, notre indignation et notre colère « , peut-on lire dans la lettre.

C’est en des termes semblables que la CGT IBM France vient de réagir à son tour.  » L’annonce de la Légion d’honneur au président Bénichou est vécue comme un camouflet par les salariés, et comme un feu vert gouvernemental pour poursuivre la destruction de leur entreprise. », affirme le syndicat dans un communiqué.

 » Depuis 1992, IBM-France a supprimé 77 % de ses emplois (sur un effectif total de 32.500, en dépit des nombreux rachats de sociétés et de leurs salariés). L’avenir est noir: externalisations, délocalisations et destructions d’emplois feront chuter les effectifs à 6.000 salariés fin 2015, et probablement 4.000 fin 2017. En clair, IBM est un « Serial Job Killer », insiste le document avant de conclure  » Les symboles font parfois aussi mal que les actes. Le Personnel d’IBM France n’avait pas besoin de cela, et désormais il sait qu’il ne lui faudra surtout pas compter sur les autorités de l’Etat pour tenter de contrer la disparition annoncée de son entreprise sur le territoire national « .