La baisse du 1er février s’expliquerait quant à elle par la brève remontée de l’euro en fin d’année (il atteint 1,44 dollar le 17 décembre). Mais début mars il était retombé à 1,25 dollar, d’où la hausse du 16 mars, qui toucherait également pour la première fois les imprimantes et les postes de travail.

 

IBM et Acer ne sont pas en reste

 

Les clients de HP ne sont pas les seuls à avoir subit des hausses de prix au cours des derniers mois. Selon un grossiste IBM a sensiblement remonté ses prix entre septembre et novembre dernier. De même qu’Acer en décembre-janvier. Sans parler des consommables qui ont subit d’importantes hausses durant l’hiver, tous constructeurs confondus.

 

Ce mouvement haussier est plutôt une bonne nouvelle pour les revendeurs dont les marges se racornissent depuis depuis des années à mesure que les prix baissent. Mais HP a plutôt déclenché l’ire de ses partenaires en ne communiquant qu’à la dernière minute sur cette hausse. Les grossistes n’ont ainsi reçu le nouveau tarif que le jour de son entrée en vigueur et selon le témoignage de certains partenaires, il a fallu refaire des cotations qui avaient pourtant été validées par HP.

 

Quant à savoir si cette tendance à la remontée des prix sera durable, les avis sont partagés. René-Luc Caillaud, PDG d’ETC, se dit convaincu que oui. Il estime que la hausse des coûts du transport et l’inflation des salaires en Asie va conforter cette hausse durant toute l’année 2009. Ivan Renaudin, pdg d’actebis est plus sceptique : selon lui, les précédentes hausses de prix ont été compensées par les promotions et les cotations des constructeurs et n’ont eu finalement eu aucun impact sur les prix moyens de vente qui ont continué à baisser inexorablement.

Page :
  • 1
  • 2