Réaliser le déploiement d’un cloud privé en 30 jour maximum est désormais possible. C’est du moins ce que promet HP grâce au service CloudStart, fondé sur l’environnement Converged Infrastructure du constructeur.

 

Ce dernier est une architecture en 4 couches : le Data Center Smart Grid (oprimisation de la consommation d’énergei du data center), le Virtual Resource Pools (ressources virtualisées), la FlexFabric (gestion et connexion des ressources entre elles) et l’Infrastructure Operating Environment (administration de l’ensemble et fourniture des services à l’entreprise).

L’offre CloudStart comprend du matériel (notamment la nouvelle baie SAN HP StorageWorks P4800 BladeSystem et le cluster HP StorageWorks Enterprise Virtual Array), du logiciel et, bien sûr du conseil, CloudStart étant proposé dans le cadre du HP Cloud Consulting Service. Accessible à travers un portail le cloud pourra être situé à l’intérieur de l’entreprise, chez un prestataire extérieur tel qu’Amazon, une solution hybride étant bien entendu possible.

Petite précision qui a son importance : CloudStart n’est disponible pour le moment qu’en région Asie-pacifique. Sa commercialisation devrait toutefois être étendue au reste du monde d’ici la fin de l’année. Aucun tarif n’est communiqué à ce jour.