Comme nous l’avions déjà évoqué, les dirigeants de HP ont multiplié les prises de parole au cours des deux dernières semaines pour rassurer clients et partenaires quant à l’avenir de la division PC. En tant qu’organe de presse, Channelnews a eu droit à un entretien avec deux responsables de PSG France, Michael Albala, directeur commercial et partenaires, et Sabine Turkieltaub, directrice marketing, tous les deux fraîchement nommés à ces fonctions.
Ceux-ci nous ont confirmé en substance que HP s’oriente vers un spin-off de son activité PC, ce qui suppose de créer une filiale capable de fonctionner de manière autonome dans chaque pays. Cette décision devrait être positive pour le business (en faisant gagner la PSG en réactivité) mais va nécessiter des efforts d’organisation dans la mesure où les différentes divisions travaillent actuellement de manière intégrée. Du moins sur le plan commercial.
Dans ce contexte, le message que HP souhaite faire passer à la distribution est que rien ne sera laissé au hasard. « On va prendre notre temps », assure Michael Albala. Il s’engage ainsi à « garder la même proximité avec le canal et les clients, à maintenir l’activité et à trouver des relais de croissance ». Il se félicite au passage de ce que HP continue de gagner des parts de marché, IDC l’ayant crédité de 30,5% de Pdm au deuxième trimestre (+3 pts).
Et de poursuivre : « les roadmaps restent inchangées et tous les engagements seront honorés, y compris en termes de support et de maintenance ». Un engagement sur le long terme également valable sur le plan marketing. Pour preuve, ce nouveau programme, baptisé Business Plus, que HP est sur le point de lancer, conçu pour mieux exploiter les poches de croissance restantes sur le segment des TPE-PME.
« Nous sommes conscients que beaucoup de partenaires dépendent de l’activité et des marges que nous sommes en mesure de leur apporter », conclut Michael Albala, signifiant par là que HP n’a nullement l’intention de les laisser pas tomber.