Séparé d’HPE depuis deux ans, HP Inc enregistre désormais une croissance régulière. Le quatrième trimestre ne fait pas exception à la règle. Le chiffre d’affaires grimpe de 11% sur un an pour atteindre 13,9 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net bondit de 34% à 660 millions de dollars. La division PC engrange 9,1 milliards de dollars (+13%), avec une marge opérationnelle de 3,8%, tandis que la division Impression génère 4,9 milliards de dollars (+7%), avec une marge opérationnelle de 16,6%. La progression de cette dernière est due en grande partie à la croissance de 10% des ventes de consommables.

Le bénéfice dilué par action bondit de 30% à 0,39 dollar. Ajusté, il grimpe de 22% à 0,44 dollar, un chiffre conforme aux attentes des analystes. « Nous avons généré une croissance impressionnante avec un revenu net en croissance de 11% d’une année sur l’autre pour atteindre 13,9 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres et des gains de part de marché dans les Amériques, l’EMEA et l’Asie/Pacifique/Japon. Aussi bien les systèmes personnels que l’impression ont connu une croissance annuelle, et ce pour le troisième trimestre consécutif », s’est félicité le CEO d’HP Inc, Dion Weiser, lors de la présentation des résultats aux analystes.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires est en croissance de 8% à 52,1 milliards de dollars. La division PC enregistre un revenu de 33,3 milliards de dollars, en croissance de 11% tandis que la division Impression enregistre un chiffre d’affaires de 18,8 milliards de dollars, en hausse d’un peu moins de 3%.

Le bénéfice net s’établit à 2,5 milliards de dollars, en retrait de 5% par rapport à celui enregistré lors de l’exercice 2016. Un recul dû à des charges de restructuration et à des charges d’acquisitions. Le bénéfice dilué par action est de 1,48 dollar par action en baisse de 3%.

Pour le premier trimestre de l’exercice 2018, le constructeur prévoit un bénéfice dilué par action GAAP compris entre 0,38 et 0,42 dollar et une bénéfice dilué par action ajusté de 0,40 à 0,43 dollar, en tenant compte des charges de restructuration.