Avec Hitachi Content Platform v4 et Hitachi Data Ingestor, le fabricant Japonais propose deux produits facilitant le déploiement et à la gestion des gros volumes de données en mode cloud.

Hitachi Data Systems annonce la mise sur le marché d’Hitachi Content Platform (HCP) v4. Orientée vers le cloud computing et compatible avec le système d’archivage de Symantec EnterpriseVault, la nouvelle version de la solution de stockage objets du Japonais inclut des fonctionnalités d’exploitation avancées telles que la gestion de la charge, la compression, le contrôle de version ou encore la refacturation, ainsi que des outils de réplication, de chiffrement, de contrôle d’intégrité etc. HCP s’intègre par ailleurs à la nouvelle plateforme de stockage virtuel en 3D Hitachi Virtual Storage Platform.

Parmi les nouvelles fonctionnalités et améliorations citons une meilleure évolutivité (allant de quelques téraoctets à plusieurs dizaines de pétaoctets de capacité utiles dans un seul cluster physique), l’autogestion des objets sous certaines conditions ou encore le transfert transparent vers un autre système de stockage.

Par ailleurs HDS, propose Hitachi Data Ingestor (HDI), un cache local de stockage intelligent permettant de rattacher les utilisateurs et les applications à un système HCP en mode cloud ou centralisé (accès en lecture/écriture CIFS et NFS, migration des données, partage des ressources de stockage…).

Ces nouvelles solutions sont d’ores et déjà disponibles au niveau mondial. Leur prix ne nous a pas été communiqué.