Développeur de portails mobiles, Haiku se diversifie dans le développement d’applications iPhone. Il prévoit une explosion du marché en 2010, comparable à celle d’Internet il y a dix ans.

 

Le développeur de portails mobiles Haiku se diversifie avec succès dans le développement d’applicatifs iPhone. Le prestataire vient ainsi de livrer une plate-forme mobile pour iPhone à son client Accorhotels.com, site de réservation du groupe Accor. Accessible depuis quelques jours, cette application disponible en 5 langues permet à un utilisateur de réserver et payer une chambre d’hôtel dans les 3000 établissements que compte le groupe. Elle peut être raccordé à un GPS, reproduit l’ergonomie d’un site web et la facilité de navigation d’une page html.

Pour Haiku, ce type de prestation va connaître un véritable engouement dès l’an prochain. «  Le marché est mûr, indique Laurent Déméné, président fondateur de Haiku. 2010 sera une année charnière pour les applications mobiles ». Et de fait, la progression des ventes d’iPhone donne une idée plus précise des prévisions du marché. Au dernier trimestre 2009, il s’est vendu 7 millions d’appareils dans le monde. L’iPhone est de loin le terminal de sa catégorie le plus vendu au monde, et sa progression a ouvert les yeux à nombre d’entreprises sur l’usage qui pouvait être fait du mobile.


Le boom des applications mobiles est comparable à celui d’Internet il y a dix ans

Aujourd’hui, le développement d’applications n’est pas encore très répandu compte tenu du cloisonnement des OS et des terminaux (Blackberry, Android, iPhone…), mais le marché progresse vite et les solutions multi canaux et multi plateformes sont en plein essor. « La croissance des applications mobiles est équivalente à la croissance qu’a connue l’Internet à ses débuts, poursuit Laurent Déméné. On retrouve des volumes de développements, d’applications, d’affaires et d’investissements comparables à il y a 10 ans, l’expérience et la maturité en plus ».

Pour autant, il n’y aura pas de révolution dans la distribution des rôles. Haiku précise que les leaders d’hier sont aussi les leaders d’aujourd’hui. A savoir que les entreprises qui ont toujours investi dans les nouvelles technologies poursuivent leurs efforts encore maintenant et “boostent” le marché des mobiles. Ce sont les grandes entreprises du tourisme, du transport, de la banque, de la distribution…

Positionnée dès 2005 sur le créneau des mobiles et des applications multicanales, Haiku tire ses revenus de trois sources : l’exploitation de sa propre technologie Haiku, la gestion de portails mobiles, et le développement pour le compte d’acteurs web de sites mobiles et d’applications.
Avec 400 sites mobiles en gestion pour le compte de 35 opérateurs européens, l’entreprise connaît une croissance à deux chiffres et a franchi la barre des 2 millions d’euros de CA, pour un bénéfice net de 300.000 euros. En 4 ans, Haiku est passé de 11 à 30 personnes, et 5 autres personnes doivent arriver en 2010.