Après un ralentissement observé au premier trimestre, la croissance d’Open est repartie (modestement) à la hausse au cours des trois derniers mois. Le chiffre d’affaires progresse en effet de 5,1% sur un an à 79,9 millions d’euros, dont 76,7 millions d’euros générés dans l’Hexagone (+4,8%). L’international progresse de son côté de 14,3% pour atteindre 3,2 millions d’euros.

Sur le premier semestre, le groupe de conseil affiche des revenus de 165,0 millions d’euros, en croissance de 5,0%, « supérieure à celle de son marché » précise-t-il, indiquant que cette performance repose sur des indicateurs taux d’activité/taux journalier moyen en augmentation malgré un nombre de jours défavorable.

Au 30 juin, avec 3.700 collaborateurs, l’effectif était stable par rapport au 1er janvier dernier « en raison d’une forte tension sur les ressources ». Rappelons que le groupe a l’ambition de recruter 1.000 nouveaux collaborateurs cette année.

En plein déploiement de son plan stratégique 2020, Groupe Open revendique sur ce premier semestre la signature d’une grande diversité de contrats commerciaux (testing d’applications mobiles, marketplace, mobile-réputation, services d’assistance à maitrise d’ouvrage, infogérance…) associés à la transformation digitale des entreprises, privées comme publiques.

Déjà co-titulaire pour l’UGAP du marché d’assistance à maitrise d’ouvrage, le groupe renforce son partenariat avec la centrale d’achat public en gagnant un nouveau marché « infogérance d’exploitation informatique », proposant un panel d’expertises sur des sujets de DevOps, d’open source, de gouvernance ITSM), ainsi que des prestations liées à l’hébergement.
Pour l’ensemble de l’exercice, Groupe Open anticipe une croissance organique supérieure à celle du marché ainsi qu’une amélioration de ses résultats.

Les résultats définitifs du 1er semestre seront publiés le mercredi 12 septembre 2018 après bourse. Le résultat opérationnel courant ainsi que le résultat net devraient être révélés à cette occasion.