Google officialisera en janvier une augmentation des remises qu’il accorde à ses partenaires les plus impliqués. Une information que nous ont confirmée plusieurs partenaires français déjà dans la confidence.

Selon le Wall Street Journal, les partenaires pourraient potentiellement porter leurs remises sur son offre bureautique d’entreprise Apps for Work à 30% du prix public contre 20% actuellement. Cette offre, qui comprend la messagerie Gmail, l’éditeur de textes Docs et l’espace de stockage Drive, est proposée 50 dollars par utilisateur et par an.

Cette hausse des marges devrait être l’un des nombreux nouveaux bénéfices promis par

Cette refonte de ses programmes partenaires est à relier à la volonté de Google de stimuler ses ventes dans les entreprises. Un objectif que le géant de Mountain View affiche depuis 2010 mais avec un succès mitigé, notamment dans les grands comptes, rappelle le Wall Street Journal. Celui-ci mentionne une étude Gartner publiée en 2013, selon laquelle Microsoft contrôlait encore plus de 90% du marché des logiciels bureautiques à cette époque contre moins de 1% pour Google.

Or, comme le souligne un analyste cité par le quotidien américain, l’une des clés du succès de Microsoft réside dans son réseau de distribution à la capillarité inégalée. Microsoft revendique ainsi quelque 400.000 partenaires à travers le monde contre à peine plus de 10.000 pour Google. Ce dernier en est-il pour autant venu à la conclusion qu’il devait étoffer son réseau de distribution pour mieux pénétrer le marché entreprise ? Probablement. Mais ce n’est assurément pas la seule voie explorée.

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