Tous les dirigeants de la galaxie Alphabet, la holding qui chapeaute Google, ne sont pas logés à la même enseigne à en croire Seeking Alpha. Le site d’informations économiques, qui a consulté un document d’information transmis à la SEC par la firme de Mountain View, nous apprend que le président d’Alphabet, Eric Schmidt a touché en 2015 8 millions de dollars, une somme bien loin des 108,7 millions de dollars perçus en 2014. Il est vrai qu’une grande partie (100,4 millions de dollars) du package salarial de cette année-là était constituée d’actions. En revanche, le nouveau patron de Google, Sundar Pichai. a vu le sien grimper en flèche. Il a ainsi bénéficié de 100,5 millions de dollars en 2015, soit 652.500 dollars en salaire et 99,83 millions de dollars en actions.

La nouvelle directrice financière d’Alphabet et ex-vice présidente exécutive de Morgan Stanley, Ruth Porat, en fonction depuis mai 2015, a quant à elle perçu 31 millions de dollars, soit 395.000 dollars en salaire, 5 millions de dollars sous forme de bonus, 25,1 millions de dollars en actions et 549.000 dollars sous d’autres formes de compensations. Son prédécesseur, le Québecois Patrick Pichette, qui se consacre désormais à sa vie familiale, est parti avec 56,5 millions de dollars. Autre responsable parti sous d’autres cieux en octobre 2015 (ceux de Twitter), l’ancien directeur des affaires commerciales de Google, Omid Kordestan, a de son côté empoché 16,9 millions de dollars.

Précisons que les deux fondateurs de Google, Larry Page – désormais CEO d’Alphabet – et Sergey Bin, se sont contentés comme les années précédentes d’un salaire de 1 dollar. Il est vrai qu’ils sont tous deux à la tête d’une fortune qui se compte en dizaine de milliards de dollars.