A la suite de l’annonce par Acer d’une offre de serveurs siglée Gateway, Hervé Berrebi, directeur des ventes channel de Gateway France, fait le point sur la mise en place de son réseau de distribution.


Channelnews : Acer a annoncé hier le lancement d’une gamme de serveurs et de solutions de stockage qui sera commercialisée sous la marque Gateway. Pourriez-vous nous donner des précisions sur les caractéristiques de cette gamme et sa date de disponibilité ?

Hervé Berrebi : Ces informations ne sont pas encore disponibles. Nous disposons pour l’heure de la roadmap et du positionnement général de cette offre. Nous serons en mesure de proposer des tours, des racks, des blades et des produits ciblant le marché du calcul haute performance. Les informations relatives aux caractéristiques, aux prix et aux disponibilités arriveront d’ici à un mois.

Où en êtes-vous de la construction de votre réseau de distribution ? Vous aviez annoncé cet été vouloir recruter une quarantaine de partenaires pour relayer auprès des entreprises votre gamme de PC, de portables et de moniteurs. Pouvez-vous préciser les noms de vos premiers partenaires enregistrés ?


Hervé Berrebi : À ce jour, nous comptons trente partenaires signés ou en cours de contractualisation. Dans le souci de ne léser personne, nous préférons ne pas dévoiler leur nom avant que nous n’ayons atteint l’objectif de recrutement de quarante à cinquante partenaires contractuels que nous nous étions fixé. Nous publierons la liste définitive sur notre portail partenaires début janvier avec les spécificités business de chacun et leur répartition géographique. Par ailleurs, plus d’une centaine de partenaires transactionnels ont commencé à vendre nos produits via Tech Data. Le channel nous a réservé un très bon accueil et je peux vous assurer que la marque Gateway y a gardé une très bonne image malgré son retrait du marché.

Quel est le profil de vos partenaires contractuels ? Est-ce que ce sont les mêmes qui vendront les PC et les serveurs ?


Hervé Berrebi : Ce sont des SSII, des Vars et des intégrateurs de taille régionale ou nationale. Ils sont exclusivement orientés BtoB. Et bien entendu, nous avons tenu compte dans notre sélection de leur capacité à vendre du serveur. Cela fera l’objet d’un avenant à leur contrat dès que nous serons prêts.

Est-ce que vous comptez confier cette gamme à Tech Data comme vous lui avez confié vos PC ?


Hervé Berrebi : Tech Data reste notre partenaire exclusif pour la France et l’Europe. Nous y bénéficions d’une ressource dédiée qui gère les fonctions achats et marketing et nous réfléchissons à co-financer le recrutement d’une personne sur la partie serveurs. Par ailleurs, nous participons au tour de France que Tech Data afin d’identifier de nouveaux partenaires contractuels et de susciter de la demande auprès pour nos offres transactionnelles. Nous serons le 8 décembre à Montpellier, le 9 février à Toulouse et le 9 mars à Marseille.

Pour quelle politique SAV avez-vous finalement opté ?


Hervé Berrebi : Notre infrastructure SAV s’appuie sur le centre de maintenance national d’Acer situé à Angers mais sur la base de processus 100% dissociés de ceux d’Acer définis par notre directeur services européen. Et dès le début de l’année 2010, nous annoncerons une liste d’une dizaine de partenaires répartis sur tous le territoire à qui nous avons confié une délégation de maintenance.