À l’initiative de son adhérent DigitalPlace, le cluster d’entreprises numériques de la région Midi-Pyrénées, le réseau national de clusters numériques France IT vient de lancer un label national à l’usage des fournisseurs de services Cloud
(éditeurs SaaS, hébergeurs, fournisseurs d’infrastructures virtualisées…). Objectif : élever le niveau de confiance des entreprises utilisatrices vis-à-vis des acteurs du Cloud en garantissant la fiabilité et la qualité de service de ces derniers.
Ce label, qui a demandé 18 mois de travail à ses promoteurs*, s’appuie sur un cahier des charges de plus de 200 critères permettant notamment de garantir la réversibilité des données et la capacité du fournisseur à prendre des engagements de service. Ces critères se veulent par ailleurs cohérents avec les standards ITIL et NIST. France IT dit avoir le soutien des instances représentatives telles que le Syntec, l’Afdel, France Numérique et même d’EuroCloud.
Il existe trois niveaux de labellisation possibles : l’auto-évaluation, la confirmation par un auditeur mandaté et la certification en bonne et due forme. Compter 2.000 à 5.000 € de frais d’audit selon le niveau de labellisation visé et la taille de l’entreprise concernée. Les labellisés devront se représenter tous les deux ans à l’audit et obtenir une note au moins équivalente à la précédente évaluation.
Présidé par Pascal Grémiaux, par ailleurs PDG d’Eurécia, le Comité d’attribution du label (Catlab) espère certifier une trentaine d’entreprises d’ici à la fin de l’année 2014. Les premiers dossiers seront examinés à partir de ce mois de janvier pour une première réunion du Catlab en février.
*Ont participé à l’élaboration de ce label, les entreprises adhérentes de DigitalPlace suivantes : Cegedim Activ, Cameleon Software, Eurécia, Formi SA et Fullsave Novadys.