Le fonds d’investissement InfraVia qui vient de prendre une participation majoritaire au capital de l’entreprise, doit être satisfait des résultats financiers de Celeste. Sur l’exercice 2018, avec un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros, l’opérateur a enregistré une croissance de 23%, liée à une importante demande des entreprises souhaitant s’équiper en fibre optique (+60% de prises de nouvelles commandes).

« L’Arcep évaluait à 17% le nombre d’entreprises raccordées à la fibre fin 2017 ; nous pensons qu’elles sont désormais 30% », indique dans un communiqué le président de Celeste, Nicolas Aubé, ajoutant que les structures privées et publiques, grands groupes comme PME, « cherchent à bénéficier des débits puissants et sécurisés offerts par la fibre ».

En 2018, les villes de Grenoble, Cannes, Nice, Brest, Périgueux, Amiens, Sofia-Antipolis, ont été ajoutées à son réseau qui couvre désormais 26 grandes agglomérations. Cette politique de développement devrait se poursuivre cette année, avec le soutien de son nouvel actionnaire.

L’an dernier, une vingtaine de collaborateurs a par ailleurs été recrutée, un nombre qui devrait doubler, Celeste ayant l’ambition de porter ses effectifs à 150 salariés d’ici la fin de l’année.

Pour compléter le réseau de partenaires, un segment Revendeurs a également été créé. Les ventes réalisées par ces 300 revendeurs et partenaires (SSII, intégrateurs, installateurs…) représentent 15% du chiffre d’affaires de la société.

Pour faciliter les démarches de raccordement, l’opérateur francilien vient de lancer un service d’éligibilité à internet géolocalisé accessible via une plateforme web permettant aux dirigeants d’entreprise de voir à quelle offre leur structure est éligible (ADSL, SDSL, fibre optique dédiée ou mutualisée, 4G).

Afin de renforcer sa notoriété, Celeste en outre vient de lancer une campagne de communication nationale à la télévision . « L’objectif est de devenir le premier opérateur dédié aux entreprises », affirme Nicolas Aubé dans le communiqué.

Celeste revendique plus de 4.000 établissements clients et dispose, outre de son propre réseau de fibre optique, d’un datacenter offrant des solutions d’hébergement.