Si l’on en croit les comptages réalisés par l’Irlandais StatCounter (qui collecte les pages vues dans plus de 3 millions de sites dans le monde), Internet Explorer poursuit sa chute sur le marché des navigateurs

en Europe et se voit, pour la première fois de son histoire, devancé par Firefox. Le navigateur de la fondation Mozilla fait en effet un bond de 20% en un trimestre et s’arroge une part de marché de 38,11%, IE devant quant à lui se contenter de 37,52%.

Le PDG de StatCounter, Aodhan Cullen, impute ce basculement à la forte progression de Chrome qui,selon lui, prend des parts de marché au navigateur de Microsoft. Aodhan Cullen estime que le recul d’Internet Explorer est également imputable à la Commission européenne, laquelle a imposé le choix du navigateur dans Windows Le navigateur de Google s’arroge la troisième place et passe de 5,06% de part de marché il y a un an, à 14,58%.

Notons qu’en France, le browser de Microsoft est bien mieux loti et, malgré sa chute, trône toujours à la première place avec une part de marché de 43%, devant Firefox 36% (qui ne progresse plus) et Chrome 13% (on notera que les statistiques françaises sont moins précises).

En Amérique du Nord, Internet Explorer conserve son leadership avec 48,92%, suivi de Firefox (26.7%), Chrome (12.82%) et Safari (10.16%).