Pour la première fois, les consultations d’internet sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont dépassé au mois d’octobre les requêtes sur desktop. C’est ce que révèle StatCounter. Le spécialiste de la mesure de l’audience sur le web tire ses conclusions de l’analyse de 15 milliards de pages vues sur quelque 2,5 millions de sites. Selon la firme irlandaise, 51,25% de ces pages ont été vues sur un appareil mobile (46,53% sur un smartphones, 4,73% sur une tablette), contre 48,74% sur un ordinateur.

Ce cap a été franchi grâce aux pays émergents ou l’ordinateur est moins présent. Ainsi 60,68% des Africains et 61,59% des Asiatiques utilisent un terminal mobile pour surfer. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis où la consultation sur desktop reste majoritaire (57,97%). Le phénomène est encore plus présent en Europe où 64,33% des internautes ont fait le choix d’un ordinateur. Et parmi les pays européens, la France se distingue avec 70,43% des consultations réalisées sur un PC, contre 22,96% sur un smartphone et 6,6% sur une tablette.

« Cela devrait être un avertissement, spécialement pour les petites entreprises, les entrepreneurs individuels et les professionnels indépendants, pour s’assurer que leurs sites web sont consultables sur mobile. Beaucoup de sites anciens ne le sont pas », constate le CEO de StatCounter, Aodhan Cullen. « La compatibilité avec le mobile est de plus en plus importante non seulement à cause du trafic croissant, mais également parce que Google favorise les sites « mobile friendly » pour les recherches sur mobiles. » Il rappelle par ailleurs que le moteur de recherche a lancé récemment un outil permettant aux entreprises de tester les performances de leur site sur un mobile.

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