CompuBase publie un baromètre de l’activité des revendeurs basé sur la consultation des stocks des grossistes. Il laisse entrevoir un bon début d’année mais une forte détérioration au mois de septembre.

Compubase propose son premier baromètre EasyStockOnLine*, nouvel indicateur de l’activité économique des revendeurs et VARs en France. Il est basé sur un panel de cent sociétés représentatives du secteur de la distribution, ayant effectué des recherches  de manière régulière ces douze derniers mois sur le site EasyStockOnLine (stocks des grossistes).

Le tableau des variations mensuelles fait ressortir une accélération de l’activité en février et en mars avec un pic de 130 (base 100 en janvier), suivie d’une chute les mois suivants. On constate cependant une amélioration (114) à la fin du second trimestre. La situation se détériore ensuite puisque le troisième trimestre voit son activité chuter de manière importante pour atteindre un point bas à 65 en aoüt, soit un niveau d’activité deux fois moins important qu’en mars.

L’indicateur annuel indique de son côté une baisse de l’activité pour les deux premiers mois de l’année (-29% en janvier) par rapport à 2009. En revanche, les 6 mois suivants montrent une activité supérieure à celle de 2009 avec un pic de croissance en mai à +37%, le second trimestre 2010 affichant de son côté une belle progression. Celle-ci se poursuit au cours du troisième trimestre avec cependant une forte décélération en septembre qui repasse 3% en dessous du niveau de 2009.

Graphique 1 : tableau des variations mensuelles d’activité des Revendeurs VARs

Graphique 2 : tableau des variations mensuelles d’activité des Revendeurs VARs

 

*Selon compuBase, les courbes de consultation correspondent aux courbes d’achat (sales out), mais avec une anticipation et un phénomène d’amplification des variations qui est dû à une consultation multiple pour une seule commande. Ce baromètre indique l’évolution de l’activité sur un mois, sur une année et compare l’activité des neuf derniers mois avec les neuf mois glissants de l’année précédente.