Les mois de disette commencent à s’enchaîner pour les revendeurs et VARs informatiques. Selon Compubase leur activité a accusé un recul d’un quart au mois de novembre par rapport à 2009.

 

Les mois fastes du début de l’année ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les revendeurs et les VARs, à en croire l’indicateur d’activité Compubase. Selon cet indicateur, calculé à partir des consultations mensuelles des stocks grossistes d’un panel de 100 revendeurs sur sa plate-forme Easystockonline, leur activité aurait reculé de 23% par rapport à novembre 2009. L’indice de consultation pour le mois de novembre (97), mois traditionnellement parmi les plus actifs de l’année,  a ainsi été inférieur à celui du mois de mai (99), considéré à contrario comme l’un des moins vigoureux.

Plus grave, cette chute d’activité intervient après un mois de sepembre atone (-3%) et un mois d’octobre déjà franchement mauvais (-17%). Du coup, sur les onze premiers mois de l’année l’activité recule de 1% alors que la tendance était encore positive sur les neuf premiers mois de l’année. Et le plongeon du mois de novembre laisse augurer d’un mauvais mois de décembre, même si l’indicateur à paru se redresser à la fin du mois.

Selon Jack Mandard, pdg de Compubase, ce serait surtout le retail qui tirerait l’indice vers le bas. Le business BtoB serait plus solide même si les volumes n’auraient rien de spectaculaires. « On constate que les projets services ont redécollé. Cela se traduira nécessairement par des investissements à termes. Toutefois, la visibilité reste réduite et les entreprises n’affichent pas une volonté d’investissements très marquée. Ce qui nous laisse penser que la reprise sera lente et en tôle ondulée ».

Indicateur d’activité Compubase

Indicateur_dactivit_Compubase_novembre