Une enquête réalisée par CompuBase et Easystockonline auprès des revendeurs fournit un classement très intéressant des grossistes et de leurs sites en ligne. Et des indications sur le moral du réseau.

 

Les grossistes français avec lesquels les revendeurs informatiques dédiés au marché des entreprises travaillent le plus souvent sont dans l’ordre Tech Data, Ingram Micro, Actebis, ETC et Dexxon. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée aux mois de juin et juillet auprès de 236 revendeurs par CompuBase et sa filiale, la plate-forme d’achats Easystockonline.

Pour connaître précisément leur rythme de sollicitation, les enquêteurs ont attribué des points à chaque grossiste en fonction du nombre de commandes réalisées par les entreprises de distribution. Tech Data s’adjuge ainsi près de 300 points, soit 100 points d’avance sur Ingram et près de 150 points de plus qu’Actebis. ETC avec un peu moins de 100 points et Dexxon avec une vingtaine de points sont nettement mois sollicités.

Tout aussi intéressante est l’opinion des revendeurs à propos des sites de ces grossistes. Les auteurs de l’enquête ont demandé aux membres du panel quels était selon eux le meilleur et le plus mauvais de ces portails. Après addition des opinions positives et négatives, c’est à nouveau Tech Data qui l’emporte haut la main devant Actebis cette fois, avec respectivement 41 et 27 points.

Avec un score qui tourne autour de zéro, Ingram, ETC et Dexxon ont quant à eux intérêt à revoir leur système de commandes en ligne. Le recensement des motifs d’utilisation de ces sites réalisé par CompuBase et Easystockonline peut sans doute leur fournir de précieuses indications.

Des sites utilisés pour les commandes


Il en ressort qu’une grande majorité des revendeurs (plus de 80%) se connectent pour passer et suivre des commandes ainsi que pour consulter les prix et les stocks. Ils sont un peu moins nombreux à examiner les fiches produits. Le paiement en ligne, les informations sur les promotions et les déstockages, le configurateur et la gestion des encours, n’intéressent de leur côté que la moitié des personnes interrogées. Enfin, un peu plus de 15% d’entre eux marquent de l’intérêt pour de la formation en ligne.

Le sondage révèle également certaines habitudes et agissements des revendeurs. On y apprend notamment que 45 % de ceux qui sont inscrits sur les sites des constructeurs ou des éditeurs ne remettent pas à jour leur fiche société dans l’année et que 33 % d’entre eux cherchent à établir des relations avec d’autres partenaires IT, ceci généralement dans le but de compléter leurs offres catalogue ou leurs compétences techniques.

Bien entendu on a également demandé aux distributeurs leur perception sur l’année 2009. Un bon tiers d’entre eux (38%) s’attendent à des ventes stables. Ils sont un peu plus nombreux (40%) à annoncer une baisse de leur activité, modérée (33%) ou forte (7%). On trouve également 22% d’optimistes à envisager une croissance (18%), voire une forte progression de leurs affaires (4%).