A peine cédé aux fonds d’investissement Francisco Partners et Elliott Management, Dell Software fait l’objet d’une réorganisation majeure. Ses deux entités, Quest Software et SonicWall sont séparées mais connaissent des fortunes diverses.

Selon une note interne tombée entre les mains de nos confrères de The Register, Quest Software fait l’objet d’une profonde restructuration. La société est divisée en quatre BU indépendantes : Identity and Security Management, Information Management, Platform Management et Data Protection and Endpoint Management.  Chacune est placée sous la responsabilité d’un président et directeur général. Ce changement s’accompagne du départ de nombreux dirigeants et de la nomination d’un nouveau CEO, Jeff Hawn. Jusqu’à présent ce Texan dirigeait Vertafore, un éditeur de logiciels destinés au secteur de l’assurance.

L’équipe de direction n’est pas la seule à faire les frais de ce remaniement, lequel devrait également impacter les équipes commerciales et marketing. « Comme nous reconfigurons l’entreprise pour nous adresser à de nouveaux marchés et accroissons les investissements dans un certain nombre de domaines nous allons réduire les dépenses dans d’autres secteurs. il en résultera des pertes d’emploi », prévient le nouveau patron dans sa note interne. Selon nos confrères, plusieurs personnes auraient déjà quitté l’entreprise.

Ces départs ne sont pas une surprise. Depuis plusieurs jours, des rumeurs faisaient état de licenciements et de l’abandon de certains produits parmi lesquels Foglight. Aux dernières nouvelles ce dernier ne serait pas menacé.

SonicWall a apparemment plus de chance. Redevenu indépendant l’éditeur ne connaît comme changement notable que la nomination d’un nouveau président et CEO, Bill Conner, présenté comme un vétéran de le cybersécurité et des réseaux. Ce diplômé de Princeton a précédemment occupé les fonctions de CEO chez Silent Circle et chez Entrust. Il a également présidé plusieurs divisions chez Nortel Networks.

« Ces dernières semaines, nous avons pu constater que SonicWall est proche de ses clients et de ses partenaires. Par ce rachat, nous allons offrir à SonicWall des conditions favorables à la poursuite de leur activité pour qu’ils puissent apporter les meilleures solutions de sécurité des réseaux à leurs nombreux clients et continuer à innover et à développer de nouveaux produits », commente dans un communiqué le CEO de Francisco Partners, Dipanjan “DJ” Deb. Pas de rumeurs de départs donc. Du moins pour le moment.

Dell s’est, de son côté, engagé à continuer la commercialisation de l’ensemble des produits de SonicWall comme avant la cession.