Cela fait longtemps que des rumeurs concernant la cession de Quest Software et de SonicWall circulent. Cette opération permettrait d’alléger l’endettement de 49,5 milliards de dollars nécessaire pour boucler le rachat à 67 milliards de dollars d’EMC. D’autant que les offres des deux entreprises détenues par Dell trouvent leur équivalant chez le spécialiste du stockage. Les fonctionnalités de Quest Software sont ainsi couvertes par Avamar et celles de SonicWall par RSA. En décembre dernier on disait les fonds KKR, Thoma Bravo (ancien propriétaire de Quest) et Vista Equity Partners sur les rangs. Selon des informations parvenues alors à Reuters, Goldman Sachs avait été chargé par Dell de négocier la cession de ces deux actifs estimés chacun à deux milliards de dollars.
Aujourd’hui, on apprend par un communiqué du fabricant texan que ce sont deux autres fonds qui vont mettre la main sur les deux éditeurs. Francisco Partners et Elliott Management ont en effet signé un accord définitif en vue du rachat de Dell Software Group, qui rassemble Quest Software et SonicWall. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées mais selon Reuters, le prix convenu serait supérieur à deux milliards de dollars. A première vue on serait donc assez loin des 4 milliards de dollars, voire plus, envisagés. En revanche, le gestionnaire des infrastructures cloud Boomi ne figure pas dans le panier.
Francisco Partners possède des participations dans une foultitude d’entreprises actives dans les TIC parmi lesquelles Barracuda, WatchGuard, Mitel, Attachmate ou encore Frontrange. De son côté, Elliott Management est bien connu pour son activisme au sein des entreprises auxquelles il s’intéresse (Symantec, Citrix, Brocade, Riverbed, Juniper, Blue Coat, BMC, Informatica…). Il a ainsi fait pression l’an dernier sur EMC pour qu’il se sépare de VMware. Notons que le hedge fund réalise l’opération au travers de sa filiale nouvellement créée Evergreen Coast Capital.
Les financement de l’opération se fera via un emprunt accordé par Credit Suisse et RBC Capital Markets.