Pour répondre « à des spéculations et à de mauvaises informations du marché », qui circulaient dans la presse, Altice avait publié le 20 novembre dernier un communiqué indiquant notamment qu’il avait identifié plusieurs actifs non stratégiques qui seraient cédés au cours du premier semestre 2018.
La vente de ces petites « résidences secondaires » a commencé puisque le groupe annonce ce vendredi 1er décembre dans un nouveau communiqué qu’il a signé un accord pour céder ses activités de solutions télécoms et ses opérations de datacenters en Suisse. Green.ch et Green Datacenter, deux fournisseurs d’accès à internet et de services de centres de données, vont en effet être revendus à InfraVia Capital Partners, filiale du groupe de gestion d’actifs OFI Asset Management basé à Paris, pour 214 millions de francs suisses (environ 183 millions d’euros), soit 9,9 fois l’Ebitda ajusté des deux entreprises. L’opération devrait être close au début de l’an prochain.
Il est temps puisque le titre, qui avait déjà plongé de 46% en moins de deux semaines, a poursuivi sa trajectoire atteignant hier jeudi 6,63 euros, son plus bas niveau de clôture. L’annonce a permis à l’action de retrouver un peu de couleur, reprenant même au cours de la matinée près de 4%. Une embellie de courte durée, puisqu’à l’heure où nous écrivons, le titre cote 6,745 euros, un cours en dessous de son prix d’introduction.