D’après le syndicat Solidaires Informatique, Astek Sud-Est licencierait ses salariés de retour de mission chez Orange, Thalès et Amadeus. Dix personnes auraient ainsi quitté la société au cours du premier semestre et les entretiens 

préalables se poursuivraient. Certains de ces départs se feraient dans le cadre d’une  » rupture conventionnelle au minimum légal « .

Le syndicat demande à la direction une gestion transparente des salariés en retour de mission

Par ailleurs lors de la grève qui a rassemblé 170 salariés de l’établissement le 21 mars dernier, deux représentants du personnel avaient scandé « Platano Escroc », un slogan dirigé contre le directeur général du site Franco Platano. Ce slogan faisait référence à un redressement de l’Urssaf concernant le remboursement des frais professionnels, certains de ces frais ayant été considérés par cette dernière comme du salaire dissimulé (une version contestée par la direction devant le tribunal administratif).

Depuis, la société a opté pour un nouveau système de remboursement qui ferait perdre, selon le syndicat, entre 200 et 400 euros par mois aux salariés. Ces derniers reprochent également à la société de ne pas avoir pris en compte un crédit impôt-recherche dans le calcul de la participation, réduisant ainsi l’enveloppe consacrée à cette dernière de 250.000 euros. 

Après avoir tenté, dans un premier temps, de licencier les deux représentants du personnel, la direction a opté pour une action au pénal pour injure publique. Selon Mathieu Glasson, un des deux syndicalistes poursuivis, Frank Platano et Astek Sud-Est leur réclameraient à chacun plus de 20.000 euros de dédommagements.

L’audience du tribunal de Grasse est prévue le 29 novembre.

Pour appuyer ses revendications et soutenir les deux syndicalistes, la section de Solidaires Informatiques Sud Astek, appelle à une nouvelle journée de grève ce jour-là et organise un rassemblement devant le tribunal.

Avec environ 750 personnes, Astek Sud-Est est considéré comme le second employeur de la technopôle de Sophia-Antipolis.

.