La coupe est pleine pour les quelque 735 salariés d’Astek Sud-Est. Ils devraient être nombreux à répondre à l’appel de Sud Astek (syndicat Solidaires Informatique) qui organise demain un rassemblement devant le siège de Sophia Antipolis pour manifester leur mécontentement face au blocage des salaires et à la politique de gestion des fins de missions de l’entreprise. Un responsable de Sud-Astek dénonce à ce titre les recours abusif à la clause de mobilité et les affectations sans rapport avec les compétences des salariés ?

Mais ce qui a mit le feu aux poudres, c’est la fin de non recevoir opposée par la direction début mars à la demande de régularisation du montant de la réserve spéciale de participation au titre des exercices 2010 et 2011. L’expert comptable mandaté par le CE a en effet débusqué un biais dans le calcul de cette participation ayant occasionné un manque à gagner équivalent à plusieurs centaines d’euros pour chacun des 450 à 500 salariés concernés.

C’est la première fois qu’une telle mobilisation est organisée chez Astek Sud-Est. Une action déclenchée en 2008 pour des motifs comparables au sein de l’agence Rhône-Alpes du groupe avait été suivie à 60% par les salariés.

Les grévistes et manifestants se rassembleront demain à 12h30 devant les locaux de la société à Sophia Antipolis et se rendront en cortège au-devant des locaux de ses principaux clients, dont Amadeus, premier employeur de la communauté d’agglomération.