EMC a dévoilé son nouveau système de stockage dédié aux sauvegardes d’entreprise, Data Domain Global Deduplication Array, développé par le spécialiste de la déduplication acquis l’été dernier.

GDA, qui repose sur une nouvelle extension multicontrôleur de l’architecture développée par Data Domain, offre des fonctions de déduplication globale en ligne, ainsi qu’un espace de nommage global dédié à l’ensemble des données stockées dans le système à double contrôleur DD880. Il fournit jusqu’à 14,2 PB de capacité de sauvegarde logique et un débit pouvant atteindre jusqu’à 12,8 TB/heure permettant de consolider les sauvegardes (bases de données, images VMware et données non structurées) dans un datacenter..

Ce haut débit de traitement  est rendu possible par les performances natives des CPU multi-cœurs Intel Xeon des contrôleurs GDA et par l’architecture SISLTM (Stream-Informed Segment Layout) de Data Domain, destinée à minimiser le nombre d’accès aux disques requis durant le processus de déduplication.

Le nouveau produit supporte Symantec NetBackup et Backup Exec, via un plug-in OpenStorage. Dans le courant de l’année, il sera également compatible avec EMC NetWorker grâce à un logiciel intégré.

La commercialisation de GDA est prévue dans le monde entier à partir du deuxième trimestre 2010.