Contrairement à HP, Dell affiche un excellent trimestre, le bénéfice étant quasiment multiplié par trois, et s’attend à une belle progression de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.
Alors que HP s’attend à une année 2011 en demi-teinte, Dell prévoit pour la période un chiffre d’affaires en nette progression et des bénéfices du même ordre.
Le premier trimestre de son exercice 2012 qui s’est achevé le 29 avril, rend il est vrai cette hypothèse crédible, les résultats étant nettement supérieurs aux attentes. Si, pénalisé par la stagnation des ventes de PC, le chiffre d’affaires progresse modestement de 1%, à 15 milliards de dollars contre 14,9 milliards il y a un an (un chiffre en deçà des prévisions de analystes qui tablaient sur plus de 15,4 milliards de dollars), le bénéfice net quant à lui fait un bond de 177% à 945 milliards de dollars, soit 49 cents par action contre 17 cents l’an dernier. Après ajustement, le BPA est propulsé à 55 cents, soit 188% de plus qu’au premier trimestre précédent.
La marge brute a de son côté bondi de 36% à 22,9%.
Si ces chiffres s’envolent, c’est grâce à la restructuration de l’entreprise qui a permis de réduire fortement les coûts de production.
Cette aubaine pour les investisseurs a fait grimper le titre à Wall Street de 5% alors que celui de son concurrent de Palo Alto entamait une glissade de 7%. Contrairement à ce dernier, Dell voit ses services progresser de 5%. Il en va de même pour les serveurs qui voient leur ventes grimper de 11% à 1,97 milliards de dollars.
En revanche le secteur public, est en baisse de 2%. Cette tendance devrait s’inverser estime le constructeur qui pointe une reprise des investissements dans ce secteur de même que dans celui de l’éducation. Par ailleurs, le marché des entreprises, notamment celui des PME, devrait poursuivre sa progression. Tout ceci amène, la société a relever ses prévisions. Elle table désormais sur une croissance du chiffre d’affaires se situant entre 5 et 9% et sur un résultat opérationnel de 12 à 18%, contre 6 à 12% précédemment..
Notons que Dell a confirmer vouloir prendre une part non négligeable dans le marché des datacenters et dans celui des smartphones.