Premier bureauticien indépendant de l’hexagone avec 63,5 M€ de chiffre d’affaires en 2010, Dactyl-OMR est aussi un acteur significatif dans le domaine du négoce et des services IT.

 

Née du rapprochement l’année dernière de Dactyl Buro et OMR, la société tire en effet 16% de ses revenus – soit 10 M€ – de cette activité, ce qui le classe dans la liste des 100 premiers intégrateurs IT établie par Channelnews.

La société se positionne comme un spécialiste des infrastructures avec notamment une offre globale de services d’infogérance. « Nous gérons l’ensemble des infrastructures IT de nos clients, des serveurs aux postes de travail en passant par les éléments réseau et bien-sûr les périphériques d’impression », détaille Dave Lecomte, directeur de Dactyl-OMR Infogérance, qui pilote l’ensemble des activités IT du groupe.

Ces infrastructures peuvent être en local et/ou externalisées dans les salles machines Dactyl-OMR (en mode dédié ou mutualisé), voire chez un tiers. Spécificité supplémentaire : l’intégrateur est opérateur virtuel depuis trois ans et fournit donc les liens télécoms qui relient ces infrastructures entre elles.

Surfant sur la demande pour les environnements virtualisés et le cloud, la société met l’accent sur l’hébergement. Elle dispose déjà de deux salles de serveurs reliées par fibre optique et redondées entre elles dans lesquelles elle héberge de plus en plus d’applications métiers. Des partenariats ont ainsi été noués avec des éditeurs tels que SBI ou Berger-Levrault qui viennent poser leurs applicatifs sur ses installations.

L’accélération attendue de cette activité nécessitera de nouveaux investissements, convient Dave Lecomte qui précise qu’aucune décision n’est encore prise sur le montant de ces investissements sachant que la société recherche en parallèle activement des dossiers de croissance externe.

Le groupe compte 75 collaborateurs dédiés sur l’activité IT, répartis entre deux raisons sociales : OMR Infogérance et Dactyl Buro et neuf sites (Nantes, siège d’OMR, Bourges, siège de Dactyl Buro, Nervers, Orléans, Lorient, Brest, Rennes, Angers et La Roche-sur-Yon). Si l’intégration juridique des équipes n’est pas encore programmée, l’activité IT de Dactyl buro bénéficiera bientôt d’une autonomie juridique, et l’ensemble est déjà géré comme une seule entité. Celle-ci devrait terminer l’exercice sur une croissance de 15% de ses facturations.