La filiale française du grossiste Exclusive Group a encore enregistré une croissance étonnante l’année dernière en dépit du ralentissement qui a englué toute l’économie. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 31 millions d’euros en 2008 à 40,5 M€ en 2009, soit une croissance de 30%. Et au niveau international, les facturations ont même progressé de 67%, atteignant 82,6 M€.

Ayant toujours fondé sa stratégie sur la sélection de marques différenciantes et la promotion d’un seul fournisseur par segment, le grossiste doit sa croissance 2009 à la montée en puissance de ses partenaires existants, notamment dans le domaine du stockage. En revanche sa base clients est restée stable, autour de 500 revendeurs.

L’exercice 2009 a été marqué les déréférencements de F5 (accélération Wan) et de Bluesocket (réseaux sans fil) du catalogue. Au premier, le grossiste à valeur ajoutée lui a préféré Citrix Netscaler. Quant au second, qui a brusquement fermé sa filiale française, il a été remplacé par Meru Networks. Dans le même temps, sont entrés au catalogue Tufin Technologies (administration de firewall), Palo Alto Networks (pare-feu) et A10 Networks (distribution d’applications).

Sur cette première partie de l’année 2010, le grossiste a également annoncé des accords avec Pillar Data Systems (stockage orienté applications) et Quantum (appelé à se substituer progressivement à Data Domain). Fort d’un effectif de 35 personnes, Franck Laga, directeur général de la filiale française du grossiste à valeur ajoutée, espère maintenir cette année le rythme de croissance qu’il a connu en 2009.