Le VAR franco-belge augmente son chiffre d’affaires du premier trimestre 2023, principalement du fait de plusieurs acquisitions réalisées au cours des 18 derniers mois et finalisées lors du dernier trimestre.

Sa branche Produits et solutions augmente de 11,1% pour atteindre les 312 millions d’euros. Sur une base organique uniquement, l’augmentation est faible : 1,5% par rapport au premier trimestre 2022, « une période de forte croissance » selon Econocom.

La division Technology Management & Financing est également en hausse de 17,6% – dont 13,6% de croissance organique – pour un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros.

La branche Services voit ses revenus stagner (une baisse de 1%) à 127 millions d’euros, notamment du fait de problèmes d’embauche.

Le VAR a un objectif de croissance annuelle de son chiffre d’affaires fixé à 5%. Cependant, il prévoit un ralentissement de sa croissance d’ici fin juin 2023, « en raison d’un environnement économique difficile ». Son bénéfice net du premier semestre 2023 devrait être inférieur à celui du premier semestre 2022.

En parallèle, Econocom a relancé des spéculations sur l’éventualité de son rachat en annulant 20% de ses actions, soit 45 millions de titres. En conséquence, l’action a bondi de 4,03% en bourse. Le fondateur d’Econocom, Jean-Louis Bouchard, détiendra désormais 50% des parts de la société.