La France pèse toujours sur les résultats d’un Computacenter malgré cela en excellente santé. Le groupe s’apprête à provisionner de lourdes charges de restructuration pour la filiale.

Computacenter vient de publier ses résultats au titre du premier trimestre. Le chiffre d’affaires grimpe de 8% (de 9% à taux de change constant) à 745,1 millions de livres (905,2 millions d’euros). Les services ont connu une croissance de 4% tandis que les revenus provenant du supply chain ont bondi de 12%. Cette dernière activité a notamment profité de la relance des ventes de PC consécutive à l’abandon du support de Microsoft XP.

Le Royaume-Uni a dégagé un chiffre d’affaires de 350,4 millions de livres, en croissance de 20% (425,7 millions d’euros).

L’Allemagne, toujours pénalisée par la signature de contrats qui se sont avérés dispendieux, a en revanche vu son chiffre d’affaires fondre de 2% à 267,7 millions de livres (325,2 millions d’euros).

La France a quant à elle retrouvé le chemin d’une certaine croissance et voit son chiffre d’affaires bondir de 10% à 114,7 millions de livres (139,3 millions d’euros). Avec une progression de 13%, c’est l’activité supply chain qui tire cette croissance. Malheureusement cette progression concerne essentiellement des produits à faible marge, et de ce fait ne parvient pas à rétablir la rentabilité de la filiale. De son côté, l’activité services poursuit son déclin et affiche une nouvelle baisse de 5%.
L’entreprise va donc prendre de nouvelles mesures afin de réduire les coûts d’exploitation et restaurer la compétitivité de la filiale française. Elle va à ce titre provisionner cette année des charges de restructuration à hauteur de 7 à 9 millions de livres (8,5 à 11 millions d’euros).