Computacenter a reçu de l’Investment Association un avertissement rouge pour ne pas compter suffisamment de femmes au sein de son conseil d’administration indique The Register.

L’Investment Association rassemble environ 200 gestionnaires de placements britanniques qui gèrent collectivement des actifs d’une valeur de 7.700 milliards de livres sterling. Elle émet des avertissements de couleur orange ou rouge aux entreprises qui ne parviennent pas à augmenter la diversité au sein de leur conseil d’administration. Les avertissements rouges sont destinés aux entreprises avec des boards exclusivement masculins ou comptant une seule administratrice. Computacenter fait partie des 20 destinataires d’un avertissement rouge.

« Les témoignages démontrent clairement que des salles de conseil plus variées prennent de meilleures décisions. Les investisseurs souhaitent voir une plus grande diversité dans les sociétés dans lesquelles ils investissent afin de garantir à leurs épargnants et à leurs investisseurs le meilleur rendement possible. Les entreprises doivent définir comment elles vont améliorer leur mixité ou devront faire face aux révoltes des investisseurs qui souhaitent voir un groupe de personnes plus diversifié autour de la table du conseil d’administration », a déclaré à The Guardian Andrew Ninian, directeur de la gouvernance d’entreprise chez IA.

Soixante-quatorze entreprises ont reçu de leur côté des avertissements oranges pour ne pas avoir atteint l’objectif de 25% de femmes au sein de leur conseil d’administration.

Les écarts de rémunération entre hommes et femmes ont été mis en lumière le mois dernier outre-Manche  lorsque les entreprises ont communiqué au gouvernement britannique les salaires de leurs collaborateurs. Parmi les acteurs ayant rejoint ce que nos confrères appellent le « couloir de la honte » on relève les noms d’Huawei, Intel, Salesforce, Siemens, Sopra Steria ou encore la société de services IT britannique Civica. Cette dernière se distingue en affichant le plus grand écart de salaire entre hommes et femmes (plus de 40%). L’écart salarial chez Computacenter est « seulement » de 14,3% (en France, toutes entreprises confondues, il est d’environ 19% selon l’Insee). Le nombre de femmes diplômées au sein de la société de distribution et de services d’infrastructures IT britannique est quant à lui passé de 43 à 55%.