Codingame a développé une plateforme de jeux en réseau réservée aux développeurs. Particulièrement addictive, cette plateforme connaît un succès exponentiel qui attire les recruteurs en panne de talents.

Sollicités de toute part, les développeurs ont déserté les portails d’emploi, obligeant les recruteurs à se tourner vers des appoches alternatives pour débusquer des candidats. Avec sa plateforme de jeux en réseau réservée à un public de développeurs, Codingame est en train de s’imposer comme l’une de ces alternatives les plus en vue.

Parce que sa plateforme leur permet de s’autoformer et d’affûter leurs compétences tout en jouant, Codingame a su fidéliser en deux ans une communauté de quelque 100.000 développeurs passionnés (issus de 120 pays). Une communauté qui grossit actuellement de manière exponentielle au rythme de 15.000 nouveaux inscrits chaque mois, assure Frédéric Desmoulins, cofondateur (avec Aude Barral et Nicolas Antoniazz).

Une véritable mine d’or pour les recruteurs qui sont prêts à payer pour être visibles de cette communauté et être mis en contact avec ses membres les plus talentueux. Ils sont déjà 180 clients à sponsoriser l’un de ses concours de programmation bimestriels (qui peuvent réunir jusqu’à 3.000 participants simultanés) ou l’un de ses jeux en accès permanent.

Parmi ses principaux sponsors, Codingame compte : Nintendo, Ubisoft, Dalymotion, Deezer, Criteo… Et sa communauté de développeurs n’intéresse pas seulement des clients du Web ou du jeu vidéo mais des entreprises de tous les secteurs, notamment de la finance (le Nasdaq fait ainsi partie de ses clients).

La croissance de Codingame est à la mesure de celle de son audience. Créée début 2012, la société est rentable. Au cours de la dernière année, son chiffre d’affaires a bondi de 250% et son effectif a doublé, atteignant 15 collaborateurs.

Après une première levée de fonds de 450.000 € début 2013, elle devrait réaliser un second tour de table cette année afin d’accélérer à l’export (qui compte déjà pour 35% de ses revenus), notamment aux USA, où sa communauté de développeurs est en passe de dépasser en nombre la communauté française. La startup souhaiterait également développer les capacités d’apprentissage de nouvelles technologies de sa plateforme. D’ici à la mi-2016, Codingame vise 30 collaborateurs et un million d’utilisateurs de sa plateforme.