Trois cent cinquante partenaires français Microsoft ont déjà été à l’origine de la vente d’une de ses offres cloud. L’éditeur espère en compter plus du double d’ici à six mois grâce au recrutement actif d’Ingram Micro.

 

A ce jour Microsoft France comptabilise plus de 350 partenaires ayant déjà réalisé la vente d’une de ses offres hébergées. Ils n’étaient que 120 à la fin du mois de juin dernier (date de cloture de son année fiscale) et Microsoft espère qu’ils seront 750 d’ici au mois de juillet. Un objectif réaliste dans la mesure où Microsoft compte d’ores et déjà 800 partenaires enregistrés susceptibles de relayer son offre cloud (et ayant à ce titre suivi une formation online de 30 minutes). Ils étaient 680 en juin dernier.

Microsoft s’appuie sur deux leviers principaux pour recruter de nouveaux partenaires sur son offre cloud. Le premier n’est autre qu’Ingram Micro, à qui Microsoft a confié en avril 2010 la mission d’évangéliser les revendeurs IT et de les coacher jusqu’à ce qu’ils aboutissent à leur première vente. En neuf mois, Ingram aurait ainsi contribué à recruter près de 400 nouveaux partenaires.

Deuxième levier : son pack adhérent Microsoft Cloud Essentials, qui permet à tout souscripteur d’utiliser pour ses popres besoins de toute offre cloud Microsoft (BPOS, CRM Online, Windows Intunes, Windows Azure) ainsi que des guides commerciaux et techniques et des tutoriaux. Normalement facturé 150 € par an, ce pack est gratuit cette année. Microsoft revendique 300 adhérents à ce jour et espère en compter  900 d’ici au mois de juillet.

Un rythme de recrutement dont se félicite Gwénaël Fourré, directeur marketing partenaires de Microsoft France, qui note que l’adoption des technologies cloud de Microsoft est plus rapide en France sur le segment des petites et moyennes entreprises que dans les autres pays (USA excepté). Une assertion qui se vérifie tant en nombre de partenaires activés (ayant été à l’origine d’une vente), qu’en nombre d’entreprises clientes et d’utilisateurs. Autre motif de satisfaction : le taux de partenaires ayant réalisé plus d’une vente. Un chiffre que l’éditeur ne souhaite toutefois pas dévoiler pour l’instant.