La nomination en début d’année de l’ex-vice-président corporate de la division Management et Solutions de Microsoft, Kirill Tatarinov, à la tête de Citrix a dû faciliter les choses. Les deux entreprises ont en effet renforcé leur partenariat stratégique. Profitant de la grand messe Citrix Synergy qui s’est déroulée la semaine dernière à Las Vegas, le successeur de Mark Templeton a annoncé que sa société avait sélectionné Microsoft comme son fournisseur préféré et stratégique d’infrastructure cloud pour sa prochaine roadmap. Les deux partenaires vont également collaborer afin d’intégrer plus étroitement XenMobile et NetScaler dans l’Enterprise Mobility Suite (EMS) de Microsoft.
Le choix de Microsoft Azure permettra surtout à Citrix de raccorder XenDesktop et XenApp au cloud de l’éditeur pour bâtir une nouvelle offre baptisée Citrix Cloud. XenDesktop VDI permettra notamment de proposer Windows 10 as a Service sur Azure, évitant ainsi aux clients les problèmes de migration vers le nouvel OS. Ils auront également accès à une version optimisée de Skype for Business. De leur côté, les clients Citrix pourront accélérer leur migration vers le système d’exploitation en utilisant AppDNA qui leur fournira des outils permettant de déceler et résoudre les problèmes de compatibilité entre les applications. XenApp supportera quant à lui l’offre complète d’Office 365, y compris Skype for Business, les macros et les plugins.
Comme on l’a vu, Citrix Cloud intègrera XenMobile et NetScaler dans l’Enterprise Mobility Suite pour gérer les flottes d’appareils mobiles. Citrix NetScaler offrira ainsi des fonctionnalités de VPN (virtual private network). EMS sera par ailleurs supporté par ShareFile, le système de partage de fichiers sécurisé.
« Nos clients souhaitent que Citrix et Microsoft travaillent plus étroitement ensemble afin des les aider à profiter pleinement de produits innovants telles que Windows 10, Office 365 et Azure. Ce partenariat renforcé nous permettra d’être plus flexibles pour satisfaire les besoins de nos clients et les aidera à accélérer leur passage vers l’entreprise numérique », explique dans un communiqué Kirill Tatarinov.