Appliance multifonction de répartition des charges et de surveillance des data centers, Netscaler 9 se décline en six plates-formes hardware et trois packages de fonctionnalités.

 

Produit : Netscaler 9 est un Application Delivery Controller, une appliance qui permet de répartir les charges et de surveiller les data centers. Conçu sur un firmware de deuxième génération, ce boîtier comporte la particularité de combiner la répartition de charges sur les serveurs, mais également d’organiser leur surveillance (pour vérifier qu’ils n’ont pas besoin de serveurs virtuels) et leur sécurité, grâce à un pare-feu applicatif.

Issu du rachat de la société Netscaler en août 2005 (version 6 du boîtier), l’appliance sait également encaisser les charges, ce qui s’avère particulièrement utile en cas d’attaques par DDoS (Distributed Denial of Service).

Ce qui change : le boîtier profite de six niveaux (plates-formes) d’architecture hardware, ce qui lui confère un traitement spécifique des requêtes internes et externes et de la bande passante. Ainsi, le traitement de répartition des charges fonctionne selon l’exécution d’une application qui analyse ces requêtes et prend une décision, selon qu’elles proviennent d’une source sur liste noire (les requêtes sont alors supprimées) ou d’une source licite (la répartition de charges est alors activée).

Cette nouvelle version peut traiter jusqu’à 25 G de bande passante et propose jusqu’à 10.000 sessions simultanées en VPN SSL (Virtual Private Network Secure Socket Layer), dans sa version haut de gamme. En outre, elle sait filtrer (donc protéger) les applications XML, ce qui essentiel dans un contexte de Web 2.0.

Marché : Netscaler 9 s’adresse à tous les data centers, qui se doivent de posséder une offre d’Application Controller. «Le marché exige aujourd’hui des boîtiers multifonctions, pas seulement des outils de répartition de charges», observe Edouard Lorrain, responsable des ventes Application Networking Group Citrix France. L’appliance de Citrix se retrouve principalement en concurrence avec les produits de F5, avec lequel elle forme un quasi duopole.

Citrix compte environ un parc d’environ 60 Netscaler installés en France et compte en vendre une centaine d’ici à la fin de l’année 2009. Dans la gamme Citrix, le boîtier peut s’inscrire en complémentarité de son offre de haute disponibilité XENApp, ce qui constitue un vecteur de marché pour Netscaler.

Channel : «Nous recherchons des partenaires qui disposent de compétences spécifiques en sécurité et en réseaux. Nos 10 partenaires actuels, dont ICT, A&O, Spie Communication, Nomios, sont des revendeurs et/ou des intégrateurs qui possédent dans leur équipe, au moins un ingénieur technique, certifié Netscaler», insiste Edouard Lorrain.

Grossistes : Exclusive Networks, Azlan, Miel et Wescon Security.

Prix : la version d’entrée de gamme, Netscaler 7000 Standard Edition est de 20.000 € HT, celui de la version haut de gamme, Netscaler 17000 Platinum Edition de plus de 300.000 € HT. Il existe six plates-formes hardware et trois packages de fonctionnalités.

Disponibilité : immédiate.