Cette nouvelle réduction d’effectifs viserait 500 personnes en majorité impliquées dans l’alliance avec EMC. Les relations se sont tendues entre les deux sociétés depuis le rachat de Nicira par VMware.
Cisco a licencié 500 personnes nous apprend Business Insiders qui s’est fait confirmer par le constructeur l’information révélée par le site spécialisé Network World. La grande majorité des licenciements concernerait les personnes impliquées dans l’alliance avec EMC et l’activité datacenters. Trois hauts responsables de cette alliance (Merrill McAdams, William Neill et Prashant Mehrotra) feraient partie des personnes remerciées.
Les relations se sont tendues avec EMC depuis que VMware a fait l’acquisition l’été dernier pour 1,26 milliard de dollars de Nicira, un spécialiste de la virtualisation des réseaux que d’aucuns disaient convoité par Cisco. Par ailleurs, jeter son dévolu sur le SDN, une technologie qui concurrence directement l’activité historique de Cisco (routeurs et commutateurs réseau), équivalait pour la filiale d’EMC à déclarer la guerre à l’équipementier.
Ce dernier, a depuis lors réalisé un investissement plus que symbolique en prenant 1% du capital de Parallels, un concurrent de VMware qui s’intéresse depuis peu au stockage distribué. Cisco a également développé sa propre version d’OpenStack et investi 100 millions de dollars dans sa « spin in » Insieme Networks qui développerait elle aussi une offre de SDN. Selon certaines sources, Insieme Networks travaillerait par ailleurs sur une solution de stockage qui permettrait à la firme de San José de rompre tout lien avec EMC.