Sur le marché porteur de l’externalisation de la gestion des achats (+30% selon AMR Research), Capgemini renforce ses positions avec l’acquisition du spécialiste suédois IBX.

 

Leur alliance était à l’essai depuis l’été 2009 : IBX fournissant le savoir-faire et les outils de la gestion des achats et des approvisionnements en mode SaaS ; et Capgemini fort de sa position reconnue au niveau international sur le marché de l’externalisation de processus métier (BPO) en gestion et comptabilité (analyse du Gartner, décembre 2009). Ce rapprochement se concrétise aujourd’hui par l’entrée d’IBX, société suédoise de 240 personnes, dans le giron de la division Capgemini BPO, dirigée par Hubert Giraud. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée à fin février, n’est pas communiqué.

 

Les deux parties ainsi réunies misent sur la carte d’un succès européen déjà avéré (30% de croissance annuelle en moyenne depuis 2000 pour IBX, avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2009 et une marge Ebitda de 16%) pour aborder ensemble la clientèle internationale des très grands comptes, avec une offre totalement intégrée de gestion externalisée des achats (hors achats de production).

 

La technologie, sur laquelle IBX a fondé son offre de services et de plate-forme logicielle d’approvisionnement en mode hébergé (SaaS), est celle de SAP. Base sur laquelle, pour le compte de grands comptes jusqu’alors essentiellement scandinaves (Ericsson, Ikea, Lego, Skanska, etc) et allemands (Lufthansa, Deutsche Post, etc), la pratique du e-purchasing s’est concrétisée pour IBX par la gestion des relations avec un réseau mondial de plus de 20 000 fournisseurs et d’un volume d’achats de 12 milliards d’euros.

 

Pour autant, selon Hubert Giraud, « l’offre de service complet, depuis le sourcing jusqu’à la gestion de la facturation, en passant par le conseil en transformation, implique une certaine flexibilité ». Traduction : l’offre d’externalisation de la nouvelle entité BPO Procurement Services de Capgemini, avec force solutions logicielles en mode hébergé, peut se décliner, si telle est la demande d’un client déjà équipé, sur d’autres plate-formes technologiques que celle d’IBX. A voir! Sur ce même segment du BPO, et avec une même ambition de percer à l’international, notamment outre-atlantique, Steria, vient pour sa part d’opter pour un partenariat avec HPI, prestataire allemand spécialisé dans la gestion des approvisionnements opérant déjà dans 12 pays sur un volume d’achats de 5 millions d’euros (annonce du 30/11/09).