Malgré une baisse de son chiffre d’affaires et après une année de perte Bull a renoué en 2012 avec les bénéfices, atteignant ainsi avec un an d’avance les objectifs de son plan de redressement Bullway 2013.

Le chiffre d’affaires atteint 1,29 milliard d’euros, en baisse de 1,2% par rapport à 2011. Il progresse dans toutes les Business Lines à l’exception de Computing Solutions. Des prises de commandes importantes pour de tels projets enregistrées au cours du quatrième trimestre de l’année laissent cependant présager une amélioration en 2013. Sur l’ensemble de l’année, les prises de commandes sont en hausse de +7,7% à 1,41 milliard d’euros.

Sur un plan géographique, les activités en France et en Amérique du Sud affichent une baisse compensée en partie par une légère progression dans le reste de l’Europe et par une forte croissance en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

La marge brute progresse d’un demi-point pour atteindre 22,8%.

L’EBIT s’élève à 50,7 millions d’euros, en progression de 16,2% par rapport à 2011

La baisse des charges opérationnelles et la réduction des coûts de départ transactionnels permettent au résultat opérationnel de grimper à 48,4 millions d’euros, comparé à 5,4 millions d’euros en 2011.

Le résultat net affiche ainsi un profit de 26,6 millions d’euros, contre une perte de 16,5 millions d’euros l’année précédente.

« Avec un an d’avance, Bull atteint le niveau de rentabilité que nous nous étions fixés. L’EBIT a ainsi progressé de 84% par rapport à 2009 et ceci dans un contexte économique tendu et incertain. Le groupe a renforcé sa présence dans le cloud computing, dans les supercalculateurs et dans la sécurité et maitrise également les technologies qui feront la différence dans les prochaines années, ce qui nous permet de préparer l’avenir avec confiance », commente dans un communiqué le PDG de la société Philippe Vanier.

Rappelons que Bull est avec SFR et la Caisse de dépôts, à l’origine de l’acteur du cloud souverain Numergy, lequel a accueilli son premier client en octobre 2012.

Le groupe informatique table sur EBIT se situant entre 50 et 60 millions d’euros et croissance du chiffre d’affaires supérieure de 50% à celle du marché.