L’éditeur nantais partenaire d’Alfresco met à contribution les créateurs d’applications de gestion de contenu pour enrichir sa bibliothèque de fonctionnalités “sur étagères”.
Editeur d’outils de conception d’applications de gestion de contenu basée sur Alfresco (dont il est le seul représentant technique en France), BlueXML a ouvert fin mai un site Internet dédié aux professionnels sur le modèle de la fondation Apache, destiné à susciter la création d’applications pérennes au service d’une informatique du “quotidien”. Baptisée Side-Labs, le projet entend solliciter 200 contributeurs actifs d’ici 2011, et BlueXML en espère une vingtaine avant la fin de l’année. Side-Labs s’adresse aux intégrateurs qui veulent créer des outils clés en main, et à des consultants métiers qui cherchent à produire des modules spécifiques sans disposer de connaissance technique.
Cette plateforme construite dans une approche par modules a pour vocation de créer des applications prêtes à l’emploi dans des domaines usuels comme la gestion de contact, la gestion du temps, ou la mise en place d’un processus de fourniture de documents. Ce pourrait être, par exemple, une Préfecture qui souhaite délivrer des cartes grises au travers de son site Internet. L’organisme d’Etat pourra alors puiser sur étagère le module approprié et l’intégrer à son système quelqu’en soit sa plateforme logicielle.
« Nous souhaitons rendre les professionnels autonomes le plus possible, indique Jean-Christophe Kermagoret, co-fondateur de BlueXML. Side-Labs doit leur fournir une palette de modules exploitables dans des environnements graphiques, construits sur le langage Alfresco, et ouvert à tout type d’autres outils comme le veut la philosophie open source ».
Side-Labs sponsorise par ailleurs le projet SUMO (SUmmer of Model & cOde) qui a pour objectif la modélisation et le développement de composants intégrables à Side-Labs. Ce programme s’adresse aux étudiants, dont le travail sera rémunéré, et a pour fonction d’initier des projets de développement et enrichir la base de modules.
Travaillant pour le compte de collectivités, assurances, grandes administrations, l’entreprise compte une quinzaine de personnes. Après une perte de 100.000 euros sur son exercice 2009, compensée par des apports financiers extérieurs (Oséo, crédit impôt recherche), BlueXML s’apprête à enregistrer son premier exercice fiscal positif grâce aux importants efforts commerciaux produits ces derniers mois. Le chiffre d’affaires devrait ainsi passer de 750.000 euros en 2009 à plus d’un million d’euros grâce aux nombreux projets en cours de développement, notamment en GED open source, rematérialisation, et système d’information.