D’après une note confidentielle du comité d’entreprise aux salariés, le grossiste informatique est en cessation de paiement depuis vendredi dernier. Certains clients se sont fait confirmer l’information par leurs interlocuteurs commerciaux habituels. L’audience du Tribunal de commerce de Toulouse devant décider d’une éventuelle poursuite d’activité (dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire) est fixée au 10 juillet.

 

Mais cette hypothèse paraît improbable, l’entreprise n’ayant semble-t-il plus aucune réserve de liquidité et n’ayant pratiquement plus de revenus depuis plusieurs semaines. Les salariés ont d’ores et déjà été prévenus que leur salaire de juin ne leur serait pas versé avant la fin du mois de juillet compte tenu des délais nécessaires pour monter un dossier AGS (Assurance de Garantie des Salaires). Par ailleurs, plusieurs repreneurs potentiels auraient finalement décliné l’offre.

 

Une issue fatale laisserait orphelins de nombreux revendeurs, comme le confirme l’un d’eux : « je travaille avec Blue River System depuis plus de huit ans et il s’était imposé comme mon principal fournisseur grâce à son catalogue complet correspondant bien à notre activité. Et je ne parle même pas des liens amicaux que nous avions tissés avec nos interlocuteurs commerciaux. » Pour ce revendeur, la disparition de Blue River devrait se traduire par un renchérissement de ses coûts d’approvisionnements.