S’estimant plutôt bien informés au sujet des diverses modalités de cloud, près des deux-tiers des 240 décideurs informatiques interrogés pour le compte de l’intégrateur APX optent pour la sécurité (relative) du cloud privé.

 

La virtualisation étant acquise (virtualisation des serveurs pour plus de 93% des dirigeants interrogés par Adelanto en mars-avril 2013), le baromètre du cloud computing édité par APX à partir de cette étude va résolument vers le beau temps pour le cloud computing… mais le cloud privé.

 

En effet, dans près de deux cas sur trois (63,3%), le cloud privé est désigné comme le plus adapté et le plus sécurisé. Plus fréquemment retenu que le cloud hybride (33,6%), le cloud privé open source (15,6%) ou le cloud public (7%). Si les dirigeants en large majorité (86%) s’estiment relativement bien informés à ce sujet, plus de la moitié d’entre eux (56%) déclare avoir des projets de cloud pour 2013, 27% ayant déjà un projet en cours.

 

La plupart évoque (88%) une localisation dans l’hexagone, près d’une entreprise sur trois se dit cependant prête à héberger ses données hors frontières mais dans des pays de l’Union européenne. Pour les accompagner dans leur migration vers le cloud, les entreprises désignent en priorité les SSII (39,8%), les éditeurs de solutions (33,6%), les hébergeurs (20,3%) et les opérateurs télécoms (6,2%). Les critères invoqués sont – évidemment – le niveau d’expertise (2/3 des réponses) et l’expérience dans ce domaine, un peu plus fréquemment que les certifications cloud auprès des éditeurs et constructeurs référents, mais beaucoup plus rarement la proximité géographique, la santé financière (18% des réponses !) et la recommandation par un tiers (11,7%).